Bel en Blanc - Vin de France
PRESENTATION
- Appellation: Bordeaux Blanc
- Cépage: 100% Muscadelle
- Soil: argiles et calcaires en entre-deux-Mers
ELABORATION
Comme je déplore souvent le manque de variété et de choix dans nos cépages bordelais et que la Muscadelle en fait partie, j’ai pris un peu de temps pour me pencher dessus. Elle est malheureusement très rare dans le vignoble et à chaque fois assemblée ( à faible pourcentage) avec du Sauvignon et du Sémillon donc un peu noyée. Parce que la Muscadelle n’est pas facile à cultiver , ni à assembler : mûre elle manque d’acidité et pas assez mûre elle manque d’intérêt.
Je l’utilise déjà pas mal pour mon Blanc « Echappée Bel », à hauteur de 60% car je ne suis pas un vrai fan du Sauvignon à Bordeaux (par goût personnel).
Et puis j’ai eu envie de la travailler à 100% dans le but de faire un vin de repas, complexe et concentré, complètement décalé par rapport à ce que l’on peut trouver à Bordeaux. C’est à l’issue de 2,5 ans d’élevage en demi-muids que l’équilibre m’a paru intéressant : l’élevage est venu structurer le vin et surtout lui a apporté une fraîcheur tannique qui vient compenser le manque d’ acidité du cépage.
COMMENTAIRES
Appréciez-la sur des poissons fins et gouteux cuits au four jusqu’à des viandes blanches cuisinées aux champignons à la crème et des fromages bien sûr.
Température de service : bien frais, autour de 13/14°C
Garde : honnêtement c’est difficile, au moins 5 ans.